Le bois, matériau de demain ?

April 21, 2017

Les industriels ne jurent que par le béton ou les composites dernier cri ? La nature a pourtant inventé il y a un milliard d’années un matériau révolutionnaire, aux propriétés étonnantes : le bois. Il permet de construire des immeubles, de fabriquer des pièces mécaniques de haute précision et des polymères nouvelle génération. Mais il faut pour cela dépasser quelques idées reçues…

 

Il n’y a pas que la vigne qui pousse à Bordeaux, les immeubles en bois aussi. La capitale de l’Aquitaine a lancé en janvier la construction du premier immeuble tout bois de l’Hexagone : un ensemble de bureaux de 50 mètres de haut dont la structure, l’habillage et les aménagements intérieurs seront réalisés avec des essences locales, épicéa et pin des Landes pour l’essentiel… Et ce n’est que le début : avec l’apparition des nouvelles techniques de construction et le recours aux panneaux de bois massif ou CLT1, les architectes affirment pouvoir construire des tours de plusieurs dizaines d’étages.

 

 Daniel Shearing / Waugh Thistleton architects

 

Une folie ? Absolument pas, selon les chercheurs spécialisés dans la mécanique de l’arbre et du bois. « Les gens ont énormément de préjugés sur le bois, qu’on pourrait résumer en une phrase : “Le bois, ça casse, ça brûle, ça pourrit”, soupire Bernard Thibaut, ingénieur forestier et directeur de recherche émérite au Laboratoire de mécanique et génie civil2, à Montpellier. Tout est pourtant faux dans cette affirmation. »

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Le bois, matériau de demain ?

April 21, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Copyright @2018 CEMA BOIS DE L'ATLAS All rights reserved